Ce blog a été lancé à l’initiative des étudiants en Master du Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève, le successeur de l’Institut européen. Il se conçoit comme une plateforme interactive d’échanges d’opinions sur des thématiques politiques, économiques, culturelles et juridiques globales. Ouvert et toujours en pleine effervescence, il est prêt à accueillir tout nouveau contributeur.
Sarah LencznerDe par son fondateur, Denis de Rougemont, l’Institut a acquis une réputation internationale, notamment dans l’étude des cultures européennes, du fédéralisme européen, et de la dimension régionale. Depuis le mois de juillet 2013, le GSI réunit en son sein la formation de Bachelor en relations internationales (BARI), le Master en études européennes ainsi que le Master Russie-Europe médiane. Deux nouveaux masters ont fait leur apparition en 2015, l’un orienté sur l’étude du Moyen-Orient et l’autre sur la Santé Globale. L’année suivante, un Master en études africaines est venu renforcer l’offre du GSI, proposant ainsi l’étude des enjeux d’une nouvelle zone géographique. Le GSI propose donc des programmes de Masters, ainsi que des recherches sur des zones régionales et les enjeux de la globalisation dans une perspective interdisciplinaire comprenant des disciplines telles que l’histoire, le droit, la science politique, la culture, l’économie, la sociologie…
Nous sommes des étudiants motivés, intéressés et espérons représenter l’avenir de l’évolution européenne auquel nous croyons malgré ses déséquilibres ! L’esprit critique que nous développons en Suisse face à l’Union Européenne notamment et ses actions, nous aide à avoir une vision globale et à défendre nos convictions tout en sachant pointer les imperfections du système.
En espérant que vous aimerez nous lire et que nos successeurs participeront à ce travail collectif.